Life is Strange – Analyse Finale [NO SPOIL]

Par dans ONE |  

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Un film interactif

Life is Strange est une aventure narrative à la 3ème personne. La plupart des séquences se composent de simples déplacements ZQSD, d’un clic de souris vers le mot d’action ou un choix de dialogue. Certaines spécificités liées aux pouvoirs de Max se développent durant les 5 épisodes donnant lieu à de très bonnes séquences de Gameplay mais la prise en main reste facile. On est clairement dans du film interactif.

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D’ailleurs, les scénaristes s’inspirent grandement du Cinéma de Science-fiction et n’hésitent pas à faire milles clin d’œil à l’intérieur même du jeu. Le scénario rappelle bien évidemment les grands classiques comme « l’Effet papillon », « Retour vers le futur », « la 4ème dimension » et même « Superman ».

L’intrigue principale reste donc classique quoi que dramatique mais les histoires parallèles ou lectures internes gonflent assez bien le scénario pour rendre le jeu plus immersif. Si t’aimes explorer, t’imprégner d’un lieu, chercher des réponses et prendre le temps de tester plusieurs choix de scénario, c’est le jeu qu’il te faut !

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Une série avant tout!

Avec tous ces déplacements temporels sur 5 épisodes, on en oublierait presque que l’histoire se passe en une semaine dans une seule ville : Arcadia Bay. Ce qui permet la réutilisation constante de lieux déjà découvert dès le 1er épisode. La modélisation et la mise en lumière de ces lieux sont donc travaillés à différent moments de la journée, accentuant le temps qui passe et l’immersion dans la vie quotidienne de la BlackWell Academie. Les graphismes sont superbes !

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De par son côté « Série », les personnages aussi ont pu être approfondis et développés au fur et à mesure des épisodes. Ils sont donc plus forts, plus vrais, plus vivants et leurs dialogues sont cohérents et intelligents. Ce qui les rends plus attachants. De plus ils sont bien animés, différents physiquement comme mentalement, bref on s’y attache à ces sales gamins !

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Maxine l’héroïne suit un parcours qui lui permet d’évoluer et de se forger une identité propre. Elle grandit littéralement d’un épisode à l’autre et c’est très agréable de voir la petite ado timide, immature et égarée du 1er épisode devenir une rebelle puis une adulte responsable avec ses propres choix et sa propre personnalité dans le 5ème épisode.

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Des ambitions revues à la baisse? 

Life is Strange parait riche en tout point mais le jeu ouvre des portes qui ne se referment jamais et les choix draconiens qui t’apparaissent n’ont pas de très grandes conséquences (on remarque même que le petit papillon qui t’annonce « cette action aura des conséquences… » disparaît discrètement au bout du 3ème épisode) Et oui, il ne s’agit pas de karma mais bien de petites conséquences dans les dialogues ou quêtes secondaires, ça reste sympa quand même !

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Clairement, la boite avait de plus grandes ambitions concernant ce jeu et certaines choses ont du être abandonnées par manque de temps ou de moyens, nous laissant beaucoup de questions sans réponses.

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Scènes coupées ou non exploitées?

  • Les pouvoirs de Max évoluent mais de manière non linéaire, certaines scènes seulement appellent certains pouvoirs. Et puis Max ne s’en sert plus du tout. Qu’en est-il des Flashs Forward? Du ralentissement du temps?

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  • Pendant les 5 épisodes, on se fait spammer de flyer et d’invit’ pour des événements ou simplement rejoindre des clubs. Waouh ! Génial. Mais pas moyen de les rejoindre, dommage ! Les scénaristes auraient pu bosser sur d’autres aspects de la personnalité de Max.

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  • Pourquoi certains personnages semblent avoir disparus pendant la tempête? Les profs, le balayeur aux écureuils, les autres élèves : Kate, Victoria, Dana, Taylor, Justin, Daniel etc… et les parents de Max? Elle ne semble pas s’en inquiéter…(Eux non plus d’ailleurs) Où sont passés tous ces gens? Et le lapin !?

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Les mystères non résolus de Life is Strange  

  • Pourquoi les Prescott ont-ils racheté toute la ville d’Arcadia Bay? On dirait une mafia familiale qui contrôle la ville d’une main de fer. Que font-ils? Pourquoi exercent-ils des pressions sur tout le monde depuis 1903 !? Sont-il liés à ces étranges symboles pyramidales Illuminati que l’on voit partout?  Mystère !?

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  • Jusqu’à la fin on te fait croire que le final va se jouer dans le phare, tous les panneaux de la ville t’y conduise. Mais non ! Alors qu’y a-t-il dans ce putain de phare?!

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  • Qui est cette biche qu’on voit constamment ? On dirait qu’elle guide Max. Est-ce une projection d’elle-même? Son totem de scout? On la retrouve aussi sur son tee-shirt et même à son cou…Est-ce la déesse de la nature? Chloé? Un trip sous acide?

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  • Et enfin la question ultime. D’où vient le pouvoir de Max ? Est-ce un étrange pouvoir extraterrestre? HAAAAAAAA??!!! C’est cruel ! On ne le saura jamais :)

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