Work in progress…
Comme toute bonne série que ce soit en fiction ou en jeu, on a droit au petit récap de l’épisode précédent en ouverture, et ceci sans y inclure nos choix (parce que trop compliqué et trop long à réaliser). Dans le 2ème épisode, on entre dans la phase raaaalentie…c.-à-d. qu’on ralentit volontairement l’intrigue principale pour te monter la tête avec des histoires et des quêtes secondaires mais très chouettes qui permettent d’étendre le scénario, de l’étaler sur les autres épisodes comme une tartine et de le faire durer. Bha oui, faut bien tenir 5 épisodes !
Du coup, ne t’attends pas trop à avancer dans la disparition de Rachel Amber qui se fait un peu (beaucoup) oublier dans cet épisode. A part ses photos qui squattent toujours le campus, OMG c’est horrible mais on commence sérieusement à s’y habituer ! Idem pour ton travail photo, continue à flashouiller grave parce que ne t’es pas prête de rendre ton devoir au prof lol. Même si lui ne l’oubli pas ! Et entre autre, la merde que tu as gentiment soulevée dans le 1er épisode est en train de s’abattre sur toi, ça pue grave et le nœud se resserre ! Ce qui est déjà le cas au début de l’épisode, où tu paies les conséquences de tes actes du 1er. Hé mais qui est cet enfoiré qui m’envoie des menaces de mort ?
Good morning Maxine !
Le soleil se lève dans ta chambre d’étudiante et tu émerges doucement grâce à la musique Indie programmée sur ta chaine hifi, on croirait presque à un réveil en douceur…Mais quel dur réveil que celui d’une nuit blanche passée à faire des recherches sur le continuum espace-temps, les failles temporelles, les trous de vers et les voyages dans le temps. Nan mais t’es malade ou quoi !? C’est ça la vie d’étudiante !? Une nuit blanche passée sur les bouquins de nerd à Warren et à discuter avec les tordus du net sur les forums ? Et là, tu te réveilles avec une gueule de bois à la physique quantique, ça c’est du jamais vu !
Un petit coup de retour arrière pour pouvoir dormir plus longtemps peut-être? Non même pas, tu es vraiment trop fatiguée. Et puis la dernière fois ça t’a donné la migraine… Mais n’oublie pas d’immortaliser ta tête de zombie dans un Selfie ! Il ne faudrait surtout pas décevoir le prof haha !
Back to school …again
Et oui, le 2ème épisode de Life is Strange est empreint d’un réalisme sensible voir anxiogène. Autant dans le 1er épisode on pouvait sentir l’adrénaline de la rentrée scolaire et bénéficier d’une découverte intégrale des lieux et des personnages, autant le 2ème épisode nous remet à notre place dès le début en rappelant que le quotidien des étudiants c’est aussi monotone et triste qu’un planning de cours accroché au dessus du lit. C’est donc avec une nostalgie qui pique que l’on redécouvre les couloirs et les extérieurs du bahut. La monotonie scolaire s’installe et avec elle une certaine lassitude. Sans oublier la liste assez longue de tous tes problèmes non résolus et les conséquences de tes actes dans le 1er épisode. Va prendre ta douche crasseuse ! La journée va être longue…
No one is innocent
L’évolution des personnages est finement travaillée. Les micmacs sociaux dans lesquels ils s’enfoncent font en sortent que tout le monde a quelque chose à cacher. Ils sont tous suspect même les adultes ! Pff, ils sont nuls, on ne peut vraiment pas leur faire confiance…Bref, rien n’est simple et on est bon pour un super Cluedo !
De fait, les relations entre Maxine et les autres deviennent beaucoup plus stratégiques. Ouvre tes oreilles ! Profite bien de la grande capacité d’écoute et du tact de Maxine face à ces personnes égocentriques pour leur faire avouer leurs secrets. Et rapproche-toi de tes ennemies en faisant amie-amie avec les faire- valoir. Entre autre, si tu nies certains détails importants, que tu fais certaines méprises dans tes choix sociaux, les conséquences peuvent être catastrophiques. A l’école, on passe tous les jours à coté de certains élèves sans s’imaginer ce qu’ils vivent…
Si vous voulez jouer au jeu et découvrir l’histoire par vous-même, votre lecture s’arrête ici…
Open your eyes kid…
Heureusement pour nous, l’école n’est pas l’unique lieu où l’on peut observer la tristesse et la décadence. Ce qu’il y a d’agréable dans ce 2ème épisode, c’est de sentir l’ouverture vers le monde extérieur, fini l’égocentrisme du lycée ! Grâce à un petit voyage musical en bus, te voilà propulsée au beau milieu de la misère sociale d’Arcadia Bay. Enjoy !
Même si Maxine reconnait certains lieux chers à son enfance, Les gens sont tristes, pauvres et aigris. La misère et les problèmes écologiques liés à la mauvaise pêche dans la bay ont transformés la ville. Le rachat de la ville et les magouilles de la famille Prescott se font sentir, ces salopards s’enrichissent en appauvrissant les petits commerces. (Ce petit con de Nathan Prescott est beaucoup plus influent qu’il n’y parait…grrr !) Bref, profites bien de ton petit déj au milieu des pécheurs, des chômeurs, des camionneurs et des sdf au Dinner du coin. En plus, certains sont vraiment sympathiques !…Miamu !
Même si la ville n’est pas réellement modélisée pour faire en sorte de se balader partout (et peut-être que ça se débloquera dans les prochains épisodes!) C’est agréable de sentir qu’il y a un monde encore plus vaste. Notamment grâce à la presse papier ou au journal télévisé, où l’on peut entendre les différentes théories météorologiques des journalistes et scientifiques sur l’étrange neige tombée à la fin du 1er épisode.
Gameplay
Dans ce 2ème épisode, on retrouve d’abord les acquis du 1er. On a les mêmes fonctions au réveil dans la chambre : le journal, le Smartphone, la plante, la guitare, les photos au mur, l’ordi, le déverrouillage de photo pour ton devoir (on n’oublie pas son petit côté artiste n’est-ce pas ?)
Etrangement, dans les dialogues il n’y a pas souvent besoin de revenir en arrière. La Maxine est devenue une négociatrice née, tu prends naturellement les bons choix, grâce aux acquis du 1er épisode. En tout cas, rien ne peut t’échapper dans les recoins de ces maps. Celles-ci sont assez petites et comme dans beaucoup de jeux vidéo : si on peut aller quelque part, c’est qu’on a quelque chose à y faire ! Et hop là ! Photo souvenir !
Mais passé le God Mode du 1er épisode, les choses se compliquent car ici tu te rends compte que ton super pouvoir n’est pas infini et qu’il te pompe un max d’énergie. Bah oui, ça serait trop facile! Il faut un enjeu, comme le fait d’avoir le nez qui saigne et ta tête qui implose si tu l’utilises trop par exemple… On ne s’amuse pas avec le don ! Tornade en approche ! Flash spécial « arrêtes tes conneries Max! » N’est-ce pas Chloé ?
La meilleure séquence de jeu reste celle où tu es avec Chloé au Dinner. Où elle te met au défi de prouver ton super pouvoir. Dans un 1er temps en devinant ce qu’elle cache dans ses poches (Et je te garantie qu’elle a pas de préservatifs !) Puis de prédire les 4 prochains événements du restaurant dans les 30 secondes à venir. Il s’agit de phases d’observations dans un temps déterminé et où chaque détail compte. Du nombre exact de cigarette au déplacement du plus petit être vivant dans le restaurant. Les réponses se font à choix multiples mais toutes se ressemblent forts. Entre autre, la compétence de temps évolue sur une scène très spéciale qui te permet de ralentir le temps, voir de l’arrêter. Vivement qu’elle se développe !
Retours Lol In Game
Voici quelques détails drôles et remarquables dans ce 2ème épisode :
1. Et pourquoi ne pas sortir dans le couloir avec mon joli pyjama poussin et ma petite culotte pour parler à tout le monde, ce n’est pas comme si la porte de Victoria était juste en face de la mienne et qu’elle savait se servir d’un appareil photo? Puis elle m’aime bien non ?
2. Tiens ?! Je vais laisser ma porte ouverte comme ça si Victoria a envie d’y faire un tour…Et cette photo d’elle pleine de peinture, celle qui était juste posée sur ma commode, elle l’a même pas vu, pas pris cette miro ?
3. Et puis quoi, je ne prends pas de serviette sous la douche ? Je m’essuie le cul avec mon pyjama c’est ça? Ha tiens, si je remettais mon pyjama crade pour sortir de la douche…
4. Ho tiens, y’a Evan dans le bus, c’est mon pote depuis le 1er épisode où il m’a laissé regarder son portfolio. Ho et puis non tiens, je te snobe, j’ai envie de jouer l’antisociale. Surtout on se dit pas bonjour, c’est pas comme si c’était long un trajet en bus…
5. Ouais super Chloé ! Si on s’amusait à foutre ta vie en danger pour que je vienne te sauver ! On dirait que je suis punie, responsable de sa vie maintenant. Mourir, c’est sa seconde nature ou quoi ? Viens ! On va jouer avec un flingue, s’asseoir dans les seringues et se faire harceler par un mec avec un couteau dans une décharge, de toute façon si je meurs tu feras retour arrière !
6. En faisant retour arrière j’ai la tête qui tourne, le nez qui saigne et je tombe évanouie dans ses bras mais ce n’est pas grave ! On continue ! C’est pas comme si Chloé s’inquiétait pour moi…
7. Fuck off ! J’assume mon côté folle dingue, je gère l’espace-temps t’as vu donc je continue comme si tout allait bien. Après tout, ce n’est pas comme si je recevais des menaces de morts, que le climat se détraquait et qu’on allait tous mourir emporter par une tornade dans 3 jours non ?… Ha tiens ! Une Eclipse ?! On en parle ou pas ? Ha bah non en faite…grrr…