Proximus VS Wii U

Par dans WTF |  

wii_u_proximus

Nous sommes début janvier, j’installe ma Wii U acquise grâce à l’esprit de Noël. Je la connecte en wifi, fais le tour des différents services, fais un million de Mii, tout va bien. Jusqu’au jour où tout confiant je décide de me lancer dans le mode online de Mario Kart. Et là c’est l’enfer. Dès que le matchmaking tente de créer ou de rejoindre une partie, la console m’affiche :

Error Code : 118-0516

Je tente des déco-reco de la console et des redémarrages de la box, rien n’y fait. Je teste avec Bayonetta 2 et Smash Bros, même combat. Ça commence à me gonfler sévère. Je demande à Google si je suis le seul, je tombe sur des posts de juin 2014 qui rencontrent le même problème. La cause : la BBOX3 bloque le matchmaking. Les routeurs sont sécurisés pour bloquer les attaques extérieures, ok. Mario Kart 8 serait-il dangereux? Est-ce l’envoi de données vers l’Asie qui lui vaut plus de méfiance que Facebook/Google et leur trackage de notre vie privée?

Que se passe-t-il chez Proximus lorsqu’ils travaillent sur la « sécurité » de la box? Le problème pourrait être facilement réglé par l’utilisateur si on lui laissait la liberté de retirer la protection de certains appareils du réseau. J’ai fait quelques tests de configuration dans la BBOX3 (DMZ entre autres) mais au final rien n’a changé. Selon les posts, certains s’en sortent en laissant un second routeur prendre le relais. Super ! Deux box pour une connexion lorsqu’une suffit amplement, si elle n’était pas parano ! Comment une console aussi grand public peut être bloquée comme un obscur device inconnu au bataillon? On ne parle quand même pas d’un petit appareil mineur, on parle de l’une des dernières consoles de salon qui s’est écoulée à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde ! WTF les gars ! Internet c’est pas que des PC et des mobiles !

Proximus Support internet

Bon, du coup je contacte le support internet Proximus. Après tout c’est leur boulot me dis-je tout naïvement. J’envoie mon mail :

Bonjour,
Je subis actuellement des déconnexions sur ma WII U dès qu’elle tente de lancer une partie en ligne.
Au passage, je souhaiterai vous signaler que les parties en ligne sur une autre console (PS3) ne sont pas toujours stables non plus.
J’ai tenté d’activer la zone DMZ dans l’espoir de ne plus être bloqué mais il me semble que cela ne change rien.

En espérant une réponse constructive, je vous salue
Cordialement,
****** *****

Oui, je parle aussi de ma PS3 où les parties sont assez instables sur certains jeux et y’a des chances que ça vienne de ce coté là aussi. Voici leur réponse (au passage le mail est considéré comme douteux par ma boite mail) :

Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre courriel. Nous ne donnons malheureusement pas de support pour le type de question que vous nous soumettez. Nous vous conseillons de soumettre votre question par exemple sur la communauté Proximus sur le forum suivant  http://community.proximus.be/pages/7019405dde?lang=fr_FR

Bien à vous,
Sébastien, Proximus Support

Hum… heu … WHAT ? PEUX-TU FAIRE PLUS INUTILE ET AUTOMATIQUE ?

RAGE

TOP 5 de mes réactions face à la réponse de merde

1) Fais comme si ça ne te concerne pas. C’est pas comme si la box que ta boite distribue bloque l’accès à internet de l’un de mes appareils. C’est pas comme si chez le concurrent personne n’a ce soucis. Si?

2) NO REPLY. Aucune chance d’en discuter et d’échanger mes remarques. « C’est comme çà, tu te tais maintenant. »

3) « Le sujet est considéré comme résolu. » Sérieux !?

4) Ton lien qui pourrait éventuellement m’aider donne çà :

sympas le lien proximus

Très utile, merci.

5) Sébastien, Proximus Support, toi et ta réponse auto vous servez à rien !

Bref, je me suis habitué aux Supports qui répondent réellement à mes mails (OVH, Steam) mais en 2015, force est de constater que certaines entreprises n’ont pas encore compris l’intérêt de faire du support lorsqu’elles le proposent…

Vers début février, ma WII U a miraculeusement réussi à maintenir ses parties en ligne. Proximus travaillait bien sur le cas ! Sébastien aurait pu me le dire s’il avait bien remonté le problème. T’as même pas essayé de m’aider mec ! Au final, la box a reçu la mise à jour requise, il n’aura fallut « que » 6 mois…

Le fait d’avoir été bloqué sans avoir le contrôle suffisant de mon routeur ou de solution technique via le support me laisse quand même perplexe… Et dans cet avenir incertain, quel sera le prochain jeu ou appareil à ne pas pouvoir se connecter pendant plusieurs mois?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *